Hellripper - The Affairs Of the Poisons - Tous droits réservés
Hellripper – The Affairs Of the Poisons – Tous droits réservés

Hellripper reviennent avec The Affair Of The Poisons ! Le groupe mené par James McBain est de retour afin de nous administrer la dose salvatrice de Speed Thrash Metal dont notre monde a bien besoin actuellement. Et pour ces musiciens dépassant allègrement le mur du son, rien ne vaut le bon vieux riff made in 1983. Retour vers le futur ?

Hellripper – The Affairs Of the Poisons – La chronique

HELLRIPPER, avant de commencer cette review de The Affair Of the Poisons, apparut pour la première fois en 2014, mené par James McBain. On dit que les Ecossais peuvent donner dans l’avarice, pourtant le groupe basé dans les Highlands n’a pas la réputation de retenir ses morceaux ultra rapides. Influencés par Motörhead, Venom, Kreator ou les premiers disques de Metallica, il faut donc s’attendre à un déluge de titres hautement énergiques. Depuis sa première démo, HELLRIPPER fait feu de tout bois et ne relâche aucun prisonnier. Afin de présenter le dernier album aux nouveaux arrivants, laissons la parole à James McBain:

« The Affair of the Poisons contient le mélange de thrash / black / speed metal et punk pour lequel HELLRIPPER est devenu connu, mais cette fois, je pense que le résultat final sonne plus cohérent. Certaines pistes ont un aspect plus simple tandis que d’autres contiennent des rebondissements et des parties nouvelles pour le son HELLRIPPER. Comme toujours, tout le processus d’écriture et d’enregistrement a été réalisé à la maison par moi-même. Plus quelques amis qui ont apporté des voix supplémentaires ainsi que des parties de guitare principale. L’album, mixé par moi-même et masterisé par Brad Boatright chez Audiosiege résulte d’un travail incroyable.« 

Briser le mur du son

Et bon dieu qu’il a raison. Tout au long des pistes de The Affair Of The Poisons, les chansons brillent par leur sauvagerie et leur exécution ô combien jouissive. HELLRIPPER donne le ton d’entrée de jeu avec le morceau éponyme. L’on constatera que la force de frappe des Ecossais reste donc intacte. Et dire que cela ne fait que quelques années seulement qu’ HELLRIPPER existe, et puis seulement après une démo, un EP, quelques splits et un album seulement, ils arrivent à tirer la quintessence de leur mixture sonique sans peine.

Néanmoins, les influences citées plus haut sont immédiatement reconnaissables. Mais si effectivement les coupables sont aisément identifiables, nous restons dans l’inspiration parfaitement digérée. Des chansons comme Vampire’s Grave, The Hanging Tree ressortent comme de véritables tornades balayant tout sur leur passage. Blood Orgy of the She-Devils ou encore Beyond the Convent Walls témoignent de la volonté de chaque instant de HELLRIPPER de briser les nuques des derniers résistants. L’énorme Savage Blasphemy quant à lui, finira de convaincre les sceptiques à grands coups de rythmique déchaînée et de solo façon lame de rasoir. Le propos est bref, direct, ne fait pas dans la demi-mesure.

En conclusion

Nous terminerons cette review en faisant plus que recommander ce The Affair Of The Poisons par HELLRIPPER. Si vous aimez une certaine époque dans le Metal, où la rapidité régnait en maître, alors vous serez servis. Allant directement à l’essentiel, sans fioritures, le projet de James McBain (rappelons que s’il sait s’entourer, il s’agit surtout du groupe d’un seul homme) reste absolument dévastateur de A à Z. L’esprit originel Black/Speed/Thrash Metal reste présent au travers de ces 8 titres extrêmement convaincants. Avec également en prime un léger swag Rock N’Roll pas dégueulasse du tout. Ca ou une beigne dans la tronche, c’est pareil.

Donc qu’attends tu mon ami ? Mets ton plus beau cuir, fais le signe des cornes avec ta main, appuie sur play et headbangue comme un malade !

Fortement conseillé aux fans de Hellsword, Midnight ou encore Toxic Holocaust. Et les autres, bien entendu.

TRACKLIST:


1. The Affair Of The Poisons
2. Spectres Of The Blood Moon Sabbath
3. Vampire`s Grave
4. Beyond The Convent Walls
5. Savage Blasphemy
6. Hexennachtm
7. Blood Orgy Of The She-Devils
8. The Hanging Tree

HELLRIPPER ONLINE: Facebook | Twitter | Instagram | Bandcamp | Site Officiel |

HELLRIPPER, THE AFFAIR OF THE POISONS disponible le 09 Octobre 2020 via Peaceville Records

%d blogueurs aiment cette page :